En 2023, la crise économique n’a pas eu raison du voyage. En effet, les français préfèrent sacrifier certaines dépenses du quotidien plutôt que de se résoudre à faire une croix sur leurs vacances. Alors, rassurons-nous : le business du tourisme ne devrait pas (trop) souffrir de l’inflation. Cependant, de nombreux changements sont à venir dans la façon de consommer le voyage. Le voyageur type se façonne un nouveau visage. Aujourd’hui, Tyllt décrypte pour vous les nouvelles habitudes et attentes du vacancier en 2023.
Le budget de vacances du voyageur
Malgré la hausse des prix, on préfère acheter moins de vêtements et aller moins au cinéma plutôt que d’annuler ses vacances à la mer. En effet, Tripadvisor annonce qu’en 2023, le budget consacré au voyage sera plus conséquent que le shopping, l’amélioration de l’habitat et même le divertissement. Les projets de voyage restent moteurs dans la vie des foyers. Côté budget, l’étude Tripadvisor révèle également que le budget moyen d’une nuit serait de 184 €, petit-déjeuners inclus.
Après deux années de Covid, les Français ont à cœur de profiter d’un bain de soleil ou de vacances au ski. Marqués par les confinements successifs, ce serait un crève-cœur pour eux de devoir de nouveau faire une croix sur leurs vacances. On remarque l’importance de préserver sa santé mentale, et cela passe par un break ! En effet, la crise sanitaire a été l’occasion de revoir nos priorités de vie. En effet, beaucoup d’entre nous ont ouvert les yeux sur l’importance accordée au bien-être dans son quotidien et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Toujours selon l’étude Tripadvisor, on apprend que 65% des interrogés pense constamment à leur “prochaine aventure”. En comparant les données de 2019 à celles de 2022, on voit que les intentions de voyage n’ont pas changé. Ainsi, on peut penser que le voyage ne subit pas les fluctuations économiques et ne dépend pas directement du pouvoir d’achat des ménages. Cependant, c’est le coût global des vacances qui peut fluctuer. Par exemple, les vacanciers vont privilégier les distances courtes plutôt que les longs courriers. Côté loisirs, les activités sur place et la restauration peuvent aussi être limitées.
Un voyageur exigeant sur son hébergement
D’autre part, un autre facteur est à prendre en compte : la hausse des exigences des voyageurs. Conscients de ce que cette dépense implique dans leur enveloppe budgétaire, les vacanciers peuvent espérer des conditions optimales pour leur séjour Ainsi, les voyageurs vont attendre une quantité conséquente d’informations concernant leur hébergement. En tant que propriétaire, vous devez vous préparer à fournir des détails précis sur le logement (emplacement, équipements, conditions) et à être réactif dans vos réponses.
Exigeants, les voyageurs mécontents sont susceptibles de laisser un avis négatif en cas de mauvaise expérience avec votre logement. Avec un portemonnaie plus fragile, les vacanciers sont à cheval sur la qualité du service.
La démocratisation des outils digitaux permet de laisser une critique en seulement quelques clics en cas de déception. C’est une donnée à prendre en compte quand on sait que 3 personnes sur 4 sont particulièrement influencées par la lecture d’avis des précédents voyageurs. Preuve en est, le site Similar Web affirme que son audience aurait augmenté de 15% sur la période de décembre dernier !
Une dimension émotionnelle accordée aux vacances
Plus que jamais, les voyageurs mettent leur voyage sur un piédestal. Dans un contexte économique anxiogène, ils misent beaucoup sur cette bulle de bonheur qui leur fera oublier les mauvaises nouvelles qui rythment le journal télévisé.
Pour eux, le voyage est précieux. Ainsi, ils seront friands d’un lien intime avec leur propriétaire. De cette façon, une relation de confiance fiable et fluide sera la bienvenue. Le voyageur type de cette année 2023 est en attente d’une expérience émotionnelle. Transparence et confiance sont les maîtres mot à retenir dans votre rapport à l’hôte. Pour cela, vous devez vous montrer bienveillant, chaleureux et sérieux. Des qualités que les bonnes conciergeries locatives mettent en avant, jusque dans le choix de leurs services numériques, comme Tyllt qui facilite la vie des deux parties sur la partie caution. Nous leur permettons de regrouper leurs cautions en un seul et même endroit. Ainsi, elles profitent d’une gestion simple et rapide en offrant un véritable service transparent et sécurisé à leurs clients.