Clé n°01 : Soignez votre communication
Le temps d’attention sur Internet est de plus en plus limité. Ainsi, sachez que l’annonce de votre logement va être scannée en l’espace d’une poignée de secondes. Nous sommes aujourd’hui sur-sollicités sur les plateformes numériques et notre choix est donc accéléré. De cette façon, un voyageur en recherche d’une location de vacances va être en recherche d’efficacité. Noyé par les annonces, il va certainement retenir le titre et les deux premières photos qui vont se présenter à lui.
Pour donner envie instinctivement, il est primordial d’avoir des photographies de haute qualité qui montrent votre logement sous le meilleur jour. Les photos doivent être bien éclairées. Pour éviter les multiples questions, essayez d’être le plus précis possible dans la description de votre logement. Précisez les équipements disponibles, les services proposés, les commodités intérieures et extérieures. Ainsi, vous gagnez du temps et vous montrez à l’internaute le sérieux de votre annonce.
Clé n°2 : Soyez présent sur plusieurs plateformes
D’après la dernière étude Global Index Review, Booking serait le premier collecteur d’avis européen. Et ce, bien avant Google, Tripadvisor et Expedia. En effet, Booking est le numéro un en termes de nombre de réservations de nuitées en Europe. Ainsi, si vous êtes uniquement présent sur Airbnb, cela peut vous pénaliser. Vous passez alors à côté d’une immense force de frappe en termes de visibilité.
Beaucoup d’hébergeurs sont frileux à l’idée de passer par Booking qui prend jusqu’à 25% de commissions sur les réservations… Cependant, le manque à gagner peut faire réfléchir… Votre présence sur une telle plateforme peut vous apporter de nouveaux clients qui vous laisseront par la suite des recommandations positives. Ainsi, en multipliant votre présence sur différentes plateformes, vous augmentez vos chances d’être visible. Vous pouvez alors optimiser les avis obtenus et gagner en crédibilité.
Clé n°03 : N’hésitez pas à relancer
Une fois leurs valises bouclées et vos hôtes repartis chez eux, il reste une étape cruciale : les avis. En effet, souvent, en rentrant de vacances, on est plutôt préoccupés par le fait de consulter sa boîte mail, de faire des lessives et de remettre de l’ordre dans sa maison. Cependant, il est primordial pour vous, que vos hôtes prennent quelques minutes de leur temps pour vous laisser un avis.
De cette façon, vous pouvez par exemple profiter du moment du check-out pour leur glisser un petit mot oralement. Si vous avez l’occasion de croiser physiquement vos voyageurs, dîtes leur gentiment de laisser un avis en ligne. Expliquez que cela compte pour vous et que ce serait adorable de leur part de prendre un petit moment pour rédiger quelques mots. Si vous n’avez pas le plaisir de les croiser, optez pour la relance mail ! Quelques jours après leur retour à la maison, envoyez un message de remerciement. Assurez-vous qu’ils sont bien rentrés puis… demandez leur un avis sur la plateforme !
N’oublions pas que les avis influencent près de 80% des potentiels voyageurs qui voient votre annonce. Les avis positifs font donc partie intégrante d’une e-réputation réussie ! N’hésitez pas à faire passer le mot à vos hôtes en leur disant : “Vos avis comptent beaucoup pour nous !”.
Clé n°04 : Soyez humains
Soyez humains ! En effet, si les voyageurs optent pour une location saisonnière plutôt qu’un hôtel, c’est qu’ils ont une bonne raison. D’abord, peut-être évidemment le facteur logement complet, ou le prix. Mais, ensuite, certainement pour une envie d’avoir un réel contact humain avec le propriétaire ou un habitant de proximité. Nous l’avons déjà évoqué, la convivialité est très importante dans vos échanges avec les voyageurs. Lorsque vous recevez un avis, faites donc une réponse personnalisée !
Si vous faîtes face à un avis négatif (ça arrive même aux meilleurs), ne négligez pas la réponse. En effet, une étude Ipsos a mis en valeur que 89% des voyageurs apprécient une réponse réfléchie à un avis, même s’il est négatif. Cela permet d’ouvrir le dialogue et de montrer que vous prenez en considération les éventuelles déceptions ou mécontentements. En effet, même s’il est parfois difficile de garder son sang froid, de faire preuve de tact, de répartie et d’empathie, c’est ici une nécessité. Pour garder une bonne e-réputation, la clé est de prendre en compte tous les avis, positifs comme négatifs. En ouvrant le dialogue, vous restez constructifs et montrez que vous souhaitez toujours améliorer votre service.
Vous avez ici nos 4 clés pour soigner votre e-réputation en tant qu’hébergeur. L’univers de la location saisonnière est de plus en plus compétitif. De cette façon, vous devez veiller au moindre détail pour attirer l’attention des voyageurs et faire une belle impression.