Récemment, une étude de l’European Tourisme Commission révèle des perspectives très encourageantes concernant l’avenir du tourisme en Europe ! En 2023, on s’attend à une reprise de plus belle de l’activité des voyageurs.

En effet, on avait pourtant de quoi trembler : inflation, crise économique, conflit russo ukrainien… Tout poussait à croire que le volume de voyageurs allait chuter. Et pourtant, l’année à venir s’annonce prometteuse pour le tourisme avec une reprise relative du rythme.

 

 La location de vacances continue de séduire les européens

 

 

 

 

 

 

En Europe plus qu’ailleurs, les hébergements continuent de séduire. À l’inverse, on remarque que les performances sont plus timides en Amérique du Sud et du Nord. Pourtant, ce sont des zones habituellement prisées par les touristes. 

Selon le rapport de l’ETC, cette croissance devrait continuer de progresser dans les mois à venir. Cela s’explique aussi par une des taux journaliers élevés qui vont continuer d’augmenter. 

L’Europe a pris le pouls de cette montée en puissance de l’occasion de logements de particuliers et tente de réguler. En effet, un numéro d’enregistrement est obligatoire et des contrôles seront effectués sur les plateformes telles que Airbnb et Booking. De plus, les instances européennes veillent à plus de transparence, notamment au niveau de l’accès aux services proposées et les fournitures du logement. 

 

 

 

 

 

Une croissance du tourisme international en 2025

 

Vous l’aurez compris, l’avenir du tourisme en Europe semble s’éclaircir ! Cependant, pour espérer retrouver un complet retour à la normale dans le reste du monde, il faudra attendre 2025. Les européens reprennent doucement un rythme et voyagent de nouveau en Europe via des court courriers. Aujourd’hui, tout l’attention se concentre donc sur les voyages à l’étranger qui continuent de manquer de souffle… Les voyages vers la Turquie, l’Espagne, le Portugal (et évidemment la France) continuent d’attirer les voyageurs. Pourtant, les destinations à l’international ne connaissent pas encore le même retour de croissance.

 

 

 

 

 

Des solutions pour accélerer le retour du tourisme

 

 Selon l’instance européenne, des solutions existent pour accélérer la reprise du tourisme. Depuis le Covid, les habitudes de voyage ont été transformées. Nous l’avons déjà évoqué, les voyageurs ont désormais un budget serré et, pour les télétravailleurs, voyagent sur des temps longs. De plus, ceux-ci sont plus que jamais sensibles à l’aspect humain et aux échanges avec l’hôte. 
Ainsi, tous les professionnels du tourisme doivent prendre en compte ces changements et s’adapter. L’industrie du tourisme est aujourd’hui face à des défis de taille et elle se doit d’améliorer toujours l’expérience du voyageur pour le séduire. Chez Tyllt, nous sommes persuadés que la mise en place d’outils qui permettent une plus grande fluidité dans les échanges est primordiale. Notre outil de caution 2.0 vous permet par exemple de sécuriser vos échanges, de gagner du temps et de pouvoir conserver une confiance aveugle entre hôtes !