L’uberisation du service concerne nos transports, notre alimentation… mais aussi la location saisonnière ! Airbnb, par exemple, joue l’intermédiaire entre vacanciers et loueurs qui peuvent réserver leur logement directement en ligne. Des services permettent désormais d’externaliser des services liés à la location (ménage, gestion, caution…). On vous explique en quoi on peut aujourd’hui parler d’uberisation de la location de vacances !
L’uberisation, c’est quoi déjà ?
“L’uberisation” est un terme qu’on utilise pour décrire le phénomène de transformation des industries traditionnelles grâce à l’utilisation de plateformes en ligne. Cette digitalisation permet la mise en relation directe des fournisseurs de services et des consommateurs.
Pour la location saisonnière, le digital permet un échange direct entre le vacancier et l’hôte.
Dans le cas d’Airbnb, la plateforme agit comme un intermédiaire entre les propriétaires de logements et les voyageurs à la recherche d’un hébergement. Les propriétaires peuvent mettre leur logement à disposition sur la plateforme et les voyageurs peuvent les réserver en quelques clics.
En ce qui concerne la conciergerie, de nombreux propriétaires utilisent également des services en ligne pour externaliser la gestion de leurs biens locatifs. Des entreprises spécialisées proposent des services de conciergerie qui gèrent les réservations, le check-in, le nettoyage, la remise de clés…. Ces services sont souvent accessibles via des plateformes en ligne, similaires à Uber qui met en relation les chauffeurs et les passagers. D’où le fait qu’on puisse parler d’uberisation de la location saisonnière !
Ainsi, on peut y voir une similarité avec le modèle d’« uberisation » dans la mesure où Airbnb permet une décentralisation de la conciergerie en mettant en relation directe les propriétaires et les entreprises de conciergerie par le biais de sa plateforme. Ainsi, le secteur de l’hébergement est transformé.
La location saisonnière change de visage
Aux États-Unis, le concept de uber-conciergerie est d’ores et déjà démocratisé. Il devrait débarquer en Europe d’ici la fin de l’année…
Désormais, la location saisonnière peut devenir un véritable business à part entière. C’est le principe de “Airbnb friendly” qui consiste à mettre à disposition des immeubles entiers où des locataires paient un loyer régulier tout en devant libérer de temps en temps leur appartement pour y accueillir des voyageurs Airbnb quand la demande est là. On parle ici “d’investissements nouvelle génération”. Côté propriétaire, ils bénéficient de la forte dynamique du marché du logement courte durée. Côté locataires, ils accèdent à des biens de haute qualité avec une possibilité de sous-location pour alléger la charge de leur loyer.
Un métier inédit pourrait émerger de plus en plus : la conciergerie. En effet, dans des villes à forte affluence touristiques (Marseille, Paris, Nice, Bordeaux), la location saisonnière pourrait devenir un vrai marché ! Pour assurer la gestion des logements, les propriétaires vont avoir besoin d’un sérieux coup de main ! En effet, on réalise peu souvent la charge que représente le fait de louer son logement de façon ponctuelle : ménage, changement des draps, remises des clés, gestion du dépôt de garantie (caution)…
L’intérêt de déléguer sa gestion de location saisonnière
Faire appel à un service de conciergerie ou un prestataire externe pour la gestion de votre location a un intérêt grandissant.
D’abord, pour vous faciliter la vie tout simplement. Répondre aux messages des voyageurs, faire le ménage, changer les draps, faire l’échange de clé : une location n’est pas de tout repos pour le propriétaire. Pour vous libérer du temps et de l’énergie, vous pouvez décider de déléguer.
D’une part, cela vous permet de pouvoir offrir une meilleure expérience à vos locataires. En délégant la gestion, vous vous assurez d’un ménage parfait, d’une communication réactive et d’un check-in et check-out millimétrés !
D’autre part, vous vous sécurisez l’esprit ! Par exemple, en passant par un service tiers, vous pouvez vous assurez une gestion financière sans mauvaise surprise. Côté locataire, vous gommez les inquiétudes quant au paiement de la caution en ligne. Côté propriétaire, vous gagnez en sécurité et en efficacité du service ! Pour cela, Tyllt peut vous accompagner !