Chez Tyllt, nous allons à la rencontre de différents acteurs pour dialoguer avec eux et aborder leurs impressions et expériences autour de la « caution » (dépôt de garantie). Aujourd’hui, nous échangeons avec Hubert de Villeneuve, CEO de Classic Hub, qui nous parle d’engagement, d’économie collaborative, de tourisme en mode vintage ou encore de l’arrivée prochaine de voitures rétrofitées dans leur offre.
Si vous ne pouvez pas encore vous évader ou simplement vous déplacer avec le plaisir d’être dans une voiture de collection, rien n’empêche de commencer à le faire en parcourant le blog de Classic Hub ou en réservant sur leur site votre prochain voyage vintage.
1- Bonjour Hubert, pouvez-vous vous présenter en quelques mots
Bonjour, je m’appelle Hubert de Villeneuve, fondateur de Classic Hub, site de location de voitures de collection, utilisé par des particuliers et des professionnels. J’ai démarré ce service en 2019 après m’être acheté une voiture de collection que des amis me demandaient régulièrement à conduire.
2 – Qu’auriez-vous envie de dire sur le principe de la caution ? (Nous évoquons ici les « cautions »/dépôt de garantie de la vie « courante » : location de logement de vacances, de skis, de voitures,… consignes dans les filières « circulaire », éco-responsables,… prêts,…)
Pour moi, et notamment dans le cadre de Classic Hub, la caution fait référence à une notion d’engagement côté utilisateur, un engagement financier mais aussi moral.
C’est ça qui me parait important, et je comprends l’intérêt de Tyllt à vouloir simplifier ce principe. Il y a toujours des choses à améliorer, d’autant que nous sommes nous-mêmes de plus en plus des utilisateurs dans l’économie collaborative en étant de plus en plus sollicité sur la caution.
Savoir qu’un service comme Tyllt y réfléchit en cherchant à simplifier cet outil, me paraît intéressant et je suis assez confiant sur le fait que cela devrait amener des solutions intéressantes à ces problématiques.
3 – Quelle est votre dernière expérience avec la caution ?
A titre personnel, il s’agissait d’une location de voiture et le loueur me demandait une caution tout en me proposant un rachat de franchise. Je n’ai pas voulu prendre le rachat de franchise en lui prétextant que je n’ai jamais de problème, ce à quoi il m’a répondu : « si vous n’avez jamais eu de problème, alors vous n’avez pas besoin du rachat de franchise »… La location suivante, j’ai souscrit un rachat de franchise, et bien m’en a pris car le véhicule a eu des dégâts. J’ai pris conscience lors de cette expérience de l’importance du rachat de franchises, de ce montant à payer pour faire baisser la franchise, et du montant des cautions que l’on peut laisser à droite et à gauche, souvent sans y prêter attention. Il faut y faire attention.
4 – Vous est-il déjà arrivé de renoncer ou hésiter à un service à cause d’une caution trop élevée?
Renoncer non, mais hésiter oui.
C’est un sujet important pour moi, notamment pour Classic Hub. Nous sommes sur un marché de niche. Nous nous devons de rassurer le propriétaire qui met à disposition son véhicule de collection.
5 – Quelle émotion génère chez vous le sujet caution (généralement) ?
Personnellement, il y a un peu de crainte, comment ça va se passer, est-ce que je vais la récupérer à la fin ?
Mais je n’ai pas spécialement peur que la caution ne soit pas rendue quand tout c’est bien passé. Même si je commence à y penser un peu plus, puisque je recours de plus en plus à de l’économie collaborative via des marketplace.
6 – Dans votre monde idéal, par quoi serait remplacée la caution telle que vous la connaissez ?
C’est une question complexe. Remplacer totalement l’aspect financier serait intéressant mais il y faudrait une prise de conscience importante à faire des 2 côtés.
L’idée de pouvoir réduire le montant de la caution si je suis soigneux m’intéresserait et c’est comme ça là que je vois une solution, un peu comme les bonus dans les contrats d’assurance.
7 – Voulez-vous nous partager une de vos actualités ?
Nous avons lancé Classic Hub après un 1er test en 2019 puis en développant ce service au niveau national en 2020. En ce moment, nous étoffons le service avec l’offre touristique, c’est-à-dire pouvoir louer une voiture vintage pour se balader dans une région. Nous travaillons également à augmenter la disponibilité des véhicules avec un service de prise en charge à la place du propriétaire qui n’est pas toujours disponible pour la remise du véhicule, en référençant des professionnels qui s’occuperont d’accueillir le client, réaliser l’état des lieux et la remise des clés.
Et, à moyen terme nous souhaitons également référencer des voitures rétrofitées, c’est-à-dire dont le moteur thermique a été remplacé par un moteur électrique. Nous allierons ainsi vintage et modernité.
Merci !
PS : Si vous souhaitez également nous parler de votre actualité, de vous, de vos expériences de caution, n’hésitez pas à nous contacter (contact@tyllt.com), nous adorons rencontrer, découvrir, échanger ! 😉
@cars.classichub
@cars_classichub
@classichub