Aujourd’hui, un établissement qui ne proposerait pas de réservation en ligne serait l’équivalent d’un magasin de vêtements d’où il serait impossible d’acheter. Le digital est au centre de nos vies. Les internautes ont l’habitude de commander des sushis et des meubles en ligne voire même de faire leurs réunions en visio. Ainsi, proposer une solution de réservation online pour les loisirs est devenu primordial. On fait le point !
Le tournant du COVID
Le Covid a marqué nos esprits, et nos habitudes de consommation ! Durant le confinement, les commandes en ligne, les visioconférences et les livraisons de repas ont explosé. Les entreprises ont dû prendre le tournant du digital pour garder la tête hors de l’eau. C’est aussi le cas de l’univers du tourisme !
Depuis la crise sanitaire, le comportement des voyageurs s’est intensifié vers une réservation en ligne. En 2019, la part du digital a augmenté de 17% pour ce qui est des réservations brutes. En 2021, elle a même atteint 29%. Depuis 2022, ces canaux en ligne devraient même continuer de croître plus rapidement que les réservations “hors ligne” (via un mobile ou un achat en direct sur place).
Désormais, les internautes trouvent aujourd’hui beaucoup plus pratique de réserver en ligne un stage, une activité, un vélo ou un logement. Il est rarissime de voir un voyageur débarquer dans une ville sans planning en tête, sans réservation et en totale improvisation de son voyage.
Des nouveautés pour le tourisme en ligne
Vous l’avez compris, les sites de réservations ont tout intérêt à fluidifier le parcours client pour optimiser les ventes. Pour cela, il existe un outil de réservation en ligne : Elloha. Cet outil propose d’intégrer votre propre outil de réservation sur votre site et votre page Facebook. L’interface de gestion des réservations est simple et ergonomique. Ce système de réservation en temps réel permet une accessibilité en continu, une transmission des devis, des moteurs de réservation responsive, des garanties bancaires…
La plateforme Airbnb a mis à la disposition l’outil “Airbnb Expériences”. Cette fonctionnalité permet de proposer aux voyageurs des activités de loisirs et de découvertes pour agrémenter leur séjour aux alentours de leur hébergement. En tant que prestataire de loisir, vous pouvez alors bénéficier d’une visibilité considérable. Cependant, pour pouvoir publier vos offres, vous devez répondre à certains critères. D’une part, la proposition d’une expérience unique et un hôte présent physiquement. D’autre part, la possibilité de réserver pour jusqu’à 10 voyageurs par activité et d’accepter une commission de 20% par la plateforme. Ainsi, ce dispositif est plutôt adapté aux activités type sportif, ateliers ou visites guidées.
Des agences de voyages en ligne (OTA) telles que Viator ou GetYourGuide ont même totalement créé leur business autour de l’organisation de voyage en 100% digital. De la réservation des billets ou activités, ils misent sur un service complet en ligne.
Le dernier phénomène en date : l’arrivée de Google Things To Do sur le secteur de la réservation d’activités et de loisirs à 0% de commission. Cette nouvelle fonctionnalité permet de connaître en un coup d’œil les activités à proximité et de les réserver !
La digitalisation : un défi pour les acteurs du loisir
L’industrie du tourisme se met à la page ! Que ce soit pour la réservation d’un hébergement (hôtels, maisons d’hôtes ou campings) ou les activités de loisirs, les hébergeurs ont dû prendre le tournant du digital. Selon le dernier rapport Arival x Phocus Wright, les professionnels du loisirs ont relevé le défi de la digitalisation.
Selon Arival et PhocusWright, les opérateurs de loisirs doivent se battre pour être le plus efficace. Ils doivent se démarquer de la concurrence sur un marché en évolution rapide. Comme ce fut le cas à l’époque pour Tripadvisor et Booking, les premiers arrivés ont été les mieux référencés sur le long terme. Prenez le train en marche ! Chez Tyllt, nous proposons aux acteurs de se digitaliser avec un outil de gestion de caution simple, efficace et sécurisé. Résultat : propriétaires comme locataires y gagnent en confort et en fluidité !
En 2022, un internaute peut faire ses courses en ligne, acheter ses meubles voire même faire des consultations médicales en visio. Vous l’avez compris, la technologie est en voie de bouleverser les usages et les modèles économiques des loisirs et des activités ! Les outils de réservation en ligne sont donc un virage à prendre pour les loisirs s’ils veulent rester compétitifs. Alors, acteurs du tourisme, vous êtes prêts ? 3…2…1… cliquez !